Pourquoi il ne faut pas confondre Content Marketing et Rédaction Web ?

Pourquoi il ne faut pas confondre Content Marketing et Rédaction Web ?

Publié dans : Content Marketing | 0

Google a dit : il faut créer du contenu pour le SEO. Mais l’époque où il suffisait d’accumuler des mots-clés pour être bien référencé dans les résultats du premier moteur de recherche est révolue ! Google s’intéresse désormais à la qualité de vos contenus, c’est-à-dire à votre capacité à traiter un sujet en profondeur tout en proposant une expérience fluide et interactive à l’internaute. Bye bye donc aux articles de blog à 10€ ! En fait, la rédaction à elle seule, même bien exécutée, ne suffit plus. Il vous faut une véritable stratégie de Content Marketing pour vous démarquer et obtenir des résultats justifiant votre investissement dans la création de contenus web. Ceci est d’autant plus vrai si l’on considère que ces contenus n’ont pas uniquement pour but d’attirer du trafic mais également de générer des leads et des ventes.

La rédaction web sans stratégie, une perte de temps et d’argent !

Savez-vous combien d’articles de blog sont publiés chaque jour ? Tellement que sans stratégie le vôtre risque de passer totalement inaperçu ! C’est la première différence entre un rédacteur web et un content marketeur : quand le premier se concentre sur l’écriture, le second adopte dès le départ une approche stratégique basée sur :

  • Une compréhension approfondie des caractéristiques de la clientèle cible
  • Une analyse de la stratégie de contenu de la concurrence
  • L’identification de mots-clés à fort potentiel (sur lesquels votre entreprise peut espérer positionner ses contenus en première page de Google)
  • L’appréciation de la capacité d’un contenu à générer des backlinks (liens sur d’autres sites ayant un fort impact sur le SEO) et à être distribué auprès du public cible
  • L’établissement de relations durables avec les influenceurs
  • Le développement d’une communauté sur les réseaux sociaux
  • L’attribution d’un rôle pour chaque contenu dans le cadre de la mise en place d’un tunnel de conversion (acquisition de prospects – activation – rétention/fidélisation)
  • L’analyse des données d’audience (ex : quels contenus attirent le plus de trafic ?) et de conversion (ex : % de visiteurs ayant téléchargé un livre blanc)

Approche Stratégique du Content Marketing

Ainsi, en content marketing, on ne perd pas de temps à rédiger des contenus qui ne seront jamais lus par l’audience cible. Les sujets choisis doivent faire écho aux véritables préoccupations des prospects et clients et avoir un potentiel en matière de distribution. Cela signifie également qu’il ne suffit pas de publier pour obtenir des résultats. Il faut également avoir une stratégie de promotion (plusieurs leviers possibles : SEO, SEA, emailing, newsletter, relations presse…etc).

Une expertise marketing est nécessaire pour concevoir des contenus web efficaces

Pour être remarqués et partagés, vos contenus doivent être de qualité supérieure aux autres pages web actuellement disponibles sur le même sujet. Selon le principe de Pareto, on peut considérer que 20% des contenus publiés sur le web récupèrent 80 % des backlinks. Pour espérer faire partie des 20%, vos contenus doivent donc apporter une forte valeur ajoutée aux internautes et cela passe souvent par :

Ex : Qui va lire l’article ci-dessous maintenant que Donald Trump a été élu président des Etats-Unis ?!

Les sujets d’actualité seront vite périmés

  • Un titre qui interpelle le public cible sans le décevoir par la suite
  • Une démonstration qui s’appuie sur des sources/données fiables (mention spéciale si ces données sont le résultat d’une étude originale menée par vos soins)
  • Une argumentation illustrée par des exemples (et tout particulièrement par ceux issus de votre propre expérience, cela rend votre discours plus « humain » et original)
  • Un énoncé clair de la marche à suivre par l’internaute afin de mettre en application ce qu’il vient d’apprendre
  • Une mise en page qui permet aux lecteurs de trouver facilement l’information qu’ils recherchent et ce, sous plusieurs formes (ex : texte, images, vidéos…). De plus, si vous créez vous-même vos visuels, ces derniers attireront davantage de liens du fait de leur originalité.

Outre ces caractéristiques, il est important de structurer votre contenu pour vendre ou du moins pour conduire vos prospects dans votre tunnel de conversion. Attention, il ne s’agit pas de concevoir des contenus explicitement promotionnels (ces derniers sont beaucoup moins efficaces !) mais d’inciter subtilement votre audience à considérer vos offres. Car si nous créons des contenus web, c’est pour vendre, PAS pour devenir un média en ligne !

L'entreprise doit créer du contenu web pour vendre, PAS pour devenir un média en ligne.

Or, une telle démarche peut prendre du temps car on considère qu’un visiteur doit consulter en moyenne 7 contenus avant de réaliser une action (ex : demander un devis, une démonstration…). En parallèle, il faut savoir que plus de 70% des personnes qui visitent votre site ne reviendront jamais : d’où l’importance de capter leur attention dès le départ et de proposer une incitation intéressante pour qu’ils renseignent leurs informations de contact, ce qui vous permettra de continuer à communiquer avec eux.

Ex : Le blog marketing d’Hubspot (entreprise éditant un logiciel d’automatisation marketing) propose des articles détaillés sur des sujets qui intéressent directement son public cible. Chacun de ces articles est conçu pour amener l’internaute à réaliser une action, comme ci-dessous télécharger un e-book gratuit.

Hubspot conçoit ses articles de blog pour amener l’internaute à réaliser une action.

Concrètement, pour obtenir des résultats, il est préférable de confier la conception de vos contenus web à un marketeur.

Enfin, la qualité d’un contenu va dépendre directement du temps consacré à sa création (recherches, travail d’écriture, optimisation SEO, conception de visuels…etc) et des compétences détenues par son auteur. Ainsi, ne vous laissez pas tenter par des offres de rédaction low-cost et ne confiez pas non plus cette tâche à n’importe qui !

Envie d’avoir une véritable démarche de Content Marketing ?

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre