Blog d’entreprise : Optimisez vos articles pour plus de trafic et plus de conversions

Blog d’entreprise : Optimisez vos articles pour plus de trafic et plus de conversions

Voici donc la partie 2 du guide « Blog d’entreprise : comment obtenir des résultats en 2016 ? » (cliquez sur les liens pour lire l’introduction et la partie 1) dans laquelle nous allons expliquer comment optimiser les articles de votre blog d’entreprise pour qu’ils reçoivent un maximum de trafic et qu’ils vous permettent de collecter les informations de contact de prospects potentiels. En d’autres mots, nous détaillerons la marche à suivre pour espérer obtenir un retour sur votre investissement (en temps et en argent) dans l’animation et la promotion d’un blog pour votre entreprise.

SEO : optimisez votre article de blog pour un meilleur référencement sur Google (trafic gratuit vers votre site)

Idéalement, nous souhaitons que notre article attire un maximum de trafic gratuit en provenance des moteurs de recherche et qu’une partie intéressante de ces visiteurs deviennent nos clients. Pour y parvenir, notre première tâche consiste à faire en sorte que notre contenu apporte la meilleure réponse à une question que se pose notre clientèle cible. Avant de rédiger un article, il nous faut donc étudier les résultats actuellement disponibles en première page de Google pour la recherche que nous ciblons afin de déterminer comment nous pouvons proposer un contenu de meilleure qualité. Plus notre article sera détaillé, riche en informations pertinentes par rapport au sujet traité, visuellement attractif (design de la page, images, vidéos…), plus il sera favorisé par les moteurs de recherche et plus il sera plébiscité par les internautes.

Dans un second temps, il existe un certain nombre de petits détails techniques à prendre compte pour optimiser un article de blog pour un meilleur référencement sur Google (SEO). En voici l’essentiel résumé dans une infographie :

L'essentiel du SEO pour un meilleur référencement de votre blog d'entreprise

Quelques commentaires utiles :

  • Votre mot-clé principal (pouvant d’ailleurs être composé de plusieurs mots) correspond à la requête sur laquelle vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche sur Google. Il est possible de choisir un mot-clé moins concurrentiel mais enregistrant un volume de recherches mensuelles intéressant afin de pouvoir raisonnablement viser un référencement en première page de Google pour votre article. Pour trouver ce type de mots-clés, il faut réaliser un travail de recherche et d’analyse, comme expliqué ici.
  • Les mots-clés « thématiquement liés » que vous devez insérer dans votre article correspondent en fait aux mots qu’il conviendrait naturellement d’utiliser pour couvrir correctement le sujet traité. Pour vous aider lors de la rédaction, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer une liste de tels mots-clés en utilisant l’outil SEMrush: dans la colonne de gauche :  analyse de mots-clés > mots-clés associés.
  • Vous pouvez chercher à obtenir de manière proactive (et cela est même fortement conseillé) des backlinks (= liens publiés sur d’autres sites et renvoyant vers votre article dont l’impact sur le positionnement de ce dernier sur Google peut être significatif). C’est ce que l’on appelle le Link Building. Vous en saurez plus en lisant cet article.
  • N’hésitez pas à actualiser régulièrement vos articles après leur publication (mises à jour, ajout d’images, de vidéos…etc), toujours dans l’optique d’offrir à l’internaute (et à Google) la meilleure réponse possible à la question traitée.

Si le SEO reste incontournable, vous n’obtiendrez pas de résultats de manière immédiate. Pour cela, mieux vaut vous lancer activement dans la promotion de votre nouvel article. Comment ? Il existe bien des méthodes gratuites pour générer du trafic sur votre blog mais la majorité d’entre elles ne vous apportera pas suffisamment de visibilité à moins que vous n’ayez déjà des inscrits à votre newsletter ou une audience significative sur les réseaux sociaux ou des contacts établis avec d’autres blogueurs ou influenceurs dans votre secteur d’activité. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas utiliser ces méthodes (j’en décris même quelques-unes ici) mais qu’il convient, si vous débutez, d’opter en parallèle pour l’achat de trafic payant. En bref, n’attendez pas d’avoir du trafic si vous pouvez en acheter 😉

Faites de la publicité sur Facebook pour obtenir rapidement du trafic sur votre blog

Pourquoi Facebook ? Tout simplement parce que c’est la plateforme sur laquelle vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un budget réduit (plusieurs options disponibles pour définir votre audience cible + coût par clic/CPC vers votre site internet de 0,50€ en moyenne). En comparaison, Google Adwords ne permet pas de générer un volume de visites ciblées conséquent avec un budget trop faible (affichage de votre publicité conditionné par la réalisation par l’internaute d’une recherche précise sur Google et par d’autres facteurs comme le montant de votre enchère et la qualité de votre annonce…).

En d’autres mots, pour un même budget, votre publicité Facebook sera plus diffusée et générera plus de clics à un coût par clic moindre (si votre campagne est correctement exécutée bien entendu). De plus, même si les personnes cliquant sur votre publicité n’ont pas effectué une recherche, les options de ciblage vous permettent de choisir de manière assez précise une audience correspondant à votre clientèle cible. Vous pouvez même installer le pixel Facebook sur votre site internet afin de cibler vos visiteurs ou des profils similaires, ou bien importer une liste d’adresses email pour viser vos clients ou les inscrits à votre newsletter.

Ceci étant dit, vous devez déterminer le coût d’acquisition d’un lead (=collecte des informations de contact d’un prospect potentiel) que vous pouvez supporter au maximum afin de ne pas perdre d’argent.

Optimisez votre article de blog pour générer des leads puis des ventes

L’idée est donc de promouvoir votre article de blog en lançant une campagne de publicité Facebook et de transformer ses visiteurs (=les personnes qui cliquent sur votre publicité) en prospects en collectant leur adresse email. Par la suite, c’est en communiquant régulièrement et astucieusement avec vos prospects par email que vous parviendrez à obtenir leur confiance et à générer des ventes.

Content Marketing: Comment créer du contenu fait vendre?

Si vous vous demandez pourquoi nous ne cherchons pas directement à vendre sur Facebook, c’est tout simplement parce que ce type de publicité est beaucoup moins performant qu’une annonce mettant en avant un contenu apportant une forte valeur ajoutée à votre audience cible. Ceci est lié, d’une part, au contexte (les internautes ne se rendent pas sur Facebook pour acheter) et, d’autre part, à l’évolution des comportements d’achat (les internautes s’informent sur internet avant d’acheter).

Comment collecter ces adresses email ? C’est très simple :  en offrant quelque chose en échange. Plus ce cadeau sera perçu comme indispensable et en lien avec le sujet traité dans votre article, plus votre taux de conversion sera élevé. Ex : un accès exclusif et gratuit à des tutoriels vidéo, le téléchargement de fiches pratiques au format PDF…etc.

D’un point de vue technique, l’idéal est d’afficher un formulaire de collecte d’adresses email sous forme de pop-up qui apparaît après un certain temps passé sur votre blog (c’est-à-dire après que l’internaute ait lu au moins une bonne partie de votre article). Mais n’hésitez pas à tester d’autres types de formulaires (insérés directement dans votre article ou dans la colonne latérale de votre site internet). Pour créer ces formulaires, vous pouvez, par exemple, utiliser  Thrive Leads ou LeadPages.

Conclusion

En définitive, la réussite de votre blog d’entreprise dépend de votre capacité à :

  • Identifier des sujets d’articles qui préoccupent vraiment votre audience cible
  • Produire des contenus à forte valeur ajoutée apportant des solutions à ces problèmes
  • Promouvoir efficacement ces articles
  • Déterminer le montant maximum que vous pouvez dépenser pour acquérir de nouveaux leads ou comment récupérer rapidement ce que vous avez investi dans la publicité
  • Inciter efficacement les visiteurs de votre blog à vous donner leur adresse email
  • Utiliser judicieusement l’email pour accompagner vos prospects vers la réalisation d’une vente.

B2B Lead Generation - Stratégie de Contenu

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre