Blog d’entreprise : comment obtenir des résultats en 2016 – Introduction

Blog d’entreprise : comment obtenir des résultats en 2016 – Introduction

S’il y a 10 ans il était assez facile d’écrire un article de blog et d’obtenir du trafic sur ce dernier, cela est beaucoup plus compliqué en 2016. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a beaucoup plus de contenus disponibles sur internet. Comment alors réussir à se démarquer et à être visible ?

  • En vous positionnant sur des mots-clés moins concurrentiels mais enregistrant un volume de recherches mensuelles intéressant sur Google
  • En investissant dans la rédaction d’articles de qualité supérieure
  • En faisant activement la promotion de chaque nouveau contenu

Ce billet sert d’introduction à une série d’articles intitulée « Blog d’entreprise : comment obtenir des résultats en 2016 » dans laquelle je détaillerai les points exposés ci-dessus.

Pour l’heure, je tenais à mettre l’accent sur certaines erreurs commises fréquemment par les entreprises et qui ont pour conséquence « l’échec » de leur blog.

1. Le déni : Quand l’entreprise refuse de voir le blog comme un levier d’acquisition/ rétention clients

Avoir un blog est l’une des méthodes les plus accessibles pour faire connaître votre expertise sur internet, développer votre réputation online et vous imposer comme un leader/influenceur dans votre secteur d’activité. Alors évidemment, animer un blog demande beaucoup de temps et d’implication mais, avec la bonne stratégie, les retours peuvent être immenses (ex : amélioration de votre référencement naturel sur Google, attraction de nouveaux prospects, développement/renforcement de votre relation avec vos clients…etc).

Si vous n’avez pas de blog ou ne publiez que des contenus anecdotiques, vous passez complètement à côté d’une incroyable opportunité de bâtir, à moindre coût, une audience fidèle de prospects/contacts qualifiés sur votre site internet. Il est loin le temps où le mot « blog » faisait référence aux journaux intimes rédigés sur internet. Désormais, le blog n’est rien de moins qu’une façon abordable et non-intrusive de faire de la publicité !

2. La facilité : Quand l’entreprise achète des articles « low-cost » et automatise complètement ses réseaux sociaux

Comme souligné précédemment, un blog demande du temps et, par conséquent, la tentation est grande pour certaines entreprises d’opter pour l’offre alléchante des sites de rédaction web qui proposent des articles au tarif plus que compétitif de 1 centime/mot. Evidemment cette solution s’avère totalement contre-productive ! En effet, à quel travail de recherche et à quelle qualité de rédaction peut-on raisonnablement s’attendre en commandant un article de 1000 mots pour seulement 10€ ?! Quid de l’optimisation d’un tel article en termes de SEO ou de marketing ?!

En 2016, face à l’abondance des contenus disponibles sur internet, c’est uniquement en publiant des articles à forte valeur ajoutée pour l’internaute que vous parviendrez à obtenir des résultats avec votre blog. Que faire alors si vous n’avez pas le temps de rédiger vous-même vos contenus ? Confiez cette tâche à des rédacteurs et n’oubliez pas que la qualité se paye 😉

Rédaction Web

Autre erreur similaire : l’automatisation complète de vos actions sur les réseaux sociaux… ou comment rendre impersonnel un espace censé permettre la pleine expression de votre image de marque et la création d’une véritable communauté… Vous pensez gagner du temps mais votre audience n’est pas dupe !

Curation Twitter

3. L’hérésie : Quand l’entreprise oublie les fondamentaux du marketing

Comme toute action marketing, la gestion d’un blog doit obéir à une stratégie clairement définie en fonction des objectifs que l’entreprise cherche à atteindre (ex : engagement sur les réseaux sociaux, téléchargement d’un e-book, inscription à une newsletter, vente…etc) et de l’environnement concurrentiel. Sans stratégie, pas de résultats ! De plus, comme souvent dans le domaine du marketing digital, il convient d’adopter une approche « test and learn » et d’être constamment dans une démarche d’optimisation de la stratégie en place pour maximiser le retour sur investissement. Or, et c’est regrettable, trop d’entreprises ne font pas ce travail.

Stratégie de Contenu

Vous l’avez sûrement remarqué, les 3 erreurs que je viens de mentionner sont en fait toutes liées au même phénomène : le manque d’implication des entreprises qui doutent encore, à l’ère du digital, de l’importance de considérer le blog comme un outil marketing à part entière.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous invite à lire cet article : ici.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, ne ratez pas les prochains articles de la série « Blog d’entreprise : comment obtenir des résultats en 2016 ». Comment ? En vous abonnant à ce blog en renseignant votre adresse email ci-dessous.

N’hésitez pas également à poser vos questions dans les commentaires 🙂

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre