Le Link Building pour générer gratuitement du trafic sur votre site internet

Le Link Building pour générer gratuitement du trafic sur votre site internet

Le Link Building est une pratique qui consiste à chercher, de manière proactive, à obtenir que d’autres sites internet incluent dans leurs contenus des liens redirigeant leur audience vers votre site. Ainsi, vous créez gratuitement de nouvelles sources de trafic qualifié (= public ciblé) vers votre site internet. De plus, le nombre et la qualité des liens externes pointant vers votre site (= les backlinks) constituent, encore aujourd’hui, un critère important pour Google lorsque ce dernier sélectionne les pages web qui vont figurer en première position sur un mot-clé donné. Vous vous demandez comment utiliser le Link Building pour attirer du trafic gratuit et qualifié vers votre site et si vous pouvez espérer être classé en première position sur Google ? Cet article vous apportera des éléments de réponse.

N°1 dans la liste des résultats sur Google, est-ce possible pour votre site ?

Il faut savoir que l’algorithme de Google se base sur une liste de plus de 200 critères pour choisir la page qui apparaîtra en première position dans les résultats de recherche sur un mot-clé donné. Parmi ces critères, l’autorité de votre nom de domaine (score sur 100 que vous pouvez déterminer en tapant votre URL dans l’outil Open Site Explorer de Moz) joue un rôle crucial dans votre positionnement sur Google. Plus votre autorité est faible (et c’est probablement le cas si votre site est récent ou si vous n’avez pas publié régulièrement ni fait la promotion de nouveaux contenus), plus il sera difficile voire impossible de placer un de vos contenus en première position sur un mot-clé très concurrentiel. Tout n’est pas perdu pour autant !

En effet, en effectuant une recherche de mots-clés, vous allez pouvoir identifier d’autres mots-clés moins concurrentiels mais pertinents pour votre activité et représentant un volume de recherches mensuelles significatif. Vous aurez alors une chance d’être bien référencé sur ce type de mots-clés, et ce malgré la faible autorité de votre nom de domaine, en créant des contenus de meilleure qualité que ceux placés actuellement en première position pour ces mots-clés et en pratiquant activement le Link Building.

Petite astuce pour effectuer une recherche de mots-clés :

Tapez les mots-clés les plus représentatifs de votre activité dans la barre de recherche Google et copiez l’URL des premiers résultats sur SEMRush.com. Vous allez alors constater que ces sites sont également référencés de manière organique (= référencement naturel/gratuit) sur toute une liste d’autres mots-clés parmi lesquels vous pouvez identifier des mots-clés pour lesquels vous pouvez raisonnablement espérer être positionné en première page des résultats sur Google. L’outil SEMRush vous permet également d’identifier les pages d’un site générant le plus de trafic. N’hésitez pas alors à analyser ces URLs pour trouver des mots-clés moins concurrentiels mais pertinents et bénéficiant d’un trafic mensuel intéressant.

Exemple : Si j’analyse l’URL classée en première position sur le mot-clé « marketing », je peux constater que ce site est également référencé de manière organique sur 9200 autres mots-clés. En cliquant sur ce nombre, j’obtiens la liste complète de ces 9200 mots-clés avec des informations sur le trafic mensuel qu’ils génèrent.

SEMRush

Dans le menu sur la gauche, l’onglet « Keyword Difficulty » vous permettra ensuite de déterminer à quel point un mot-clé est concurrentiel (cette donnée se présente sous la forme d’un pourcentage, plus ce dernier est proche de 100%, plus le mot-clé est concurrentiel). Si l’autorité de votre site est faible, sélectionnez des mots-clés dont la « difficulté » est évaluée à moins de 50%.

Lorsque vous avez identifié un mot-clé moins concurrentiel mais au potentiel intéressant. Tapez ce mot-clé sur Google et analyser la qualité du contenu figurant en première page des résultats. Etes-vous en mesure de créer de meilleurs contenus ? Si oui, copiez ces URLs dans SEMRush pour savoir combien de backlinks pointent vers ces contenus. Pouvez-vous créer un nombre équivalent de backlinks ? Si oui, alors vous avez une chance de peut-être être en première position sur ce mot-clé sur Google.

Note importante : Ces backlinks doivent être pertinents car, dans le cas contraire, vous risquez d’être pénalisé par Google. Vous devez donc obtenir des backlinks sur des sites traitant de votre thématique.

Quelques méthodes pour générer des backlinks vers vos contenus

  1. Contactez les sites ayant inclus des liens vers des contenus similaires aux vôtres (dont vous souhaitez prendre la place sur Google) et misez sur la qualité supérieure de vos contenus pour obtenir des backlinks. Pour identifier ces sites, tapez l’URL du contenu similaire au vôtre dans un outil tel qu’Open Site Explorer de Moz et vous obtiendrez la liste des pages contenant un lien vers ce contenu. Vous devez alors envoyer un email aux propriétaires de ces sites en leur proposant de mentionner votre article dans leur contenu.

  1. Participez aux discussions online sur les blogs, forums, groupes sur les réseaux sociaux… Répondez aux questions des internautes et incluez un lien vers un contenu de votre site.
  2. Rédigez régulièrement des articles pour des sites à forte autorité (guest posting).

Conclusion

Le Link Building est une méthode assez fastidieuse, qui demande beaucoup de temps et d’efforts. Toutefois, chaque lien que vous parvenez à créer sur d’autres sites constitue une nouvelle source de trafic gratuit vers le vôtre. Ainsi, si l’autorité de votre nom de domaine est faible et que vous n’êtes donc pas en mesure d’être visible en première page sur Google pour les mots-clés qui comptent pour votre secteur d’activité, le Link Building reste un moyen efficace et gratuit d’augmenter de manière conséquente le nombre de visiteurs sur votre site.

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre