[Tutoriel] – Transférer un site wordpress.com vers wordpress.org chez OVH en gardant votre nom de domaine

[Tutoriel] – Transférer un site wordpress.com vers wordpress.org chez OVH en gardant votre nom de domaine

Publié dans : WordPress | 0

Votre activité se développe et vous avez bien compris que l’offre de wordpress.com était trop limitée. En effet, avec wordpress.org vous allez pouvoir installer des plugins en quelques clics pour customiser votre site et lui apporter de nouvelles fonctionnalités telles que l’intégration de formulaires pour collecter les adresses email de vos visiteurs ou de beaux boutons de partage sur les réseaux sociaux… Et bien plus encore ! Voici donc un petit tutoriel pour vous aider à transférer votre site wordpress.com vers wordpress.org chez OVH en gardant votre nom de domaine.

1. Transférer votre nom de domaine et commander un hébergement chez OVH

Sur le site ovh.com, tapez votre nom de domaine. Ce dernier apparaît dans une liste déroulante. Sélectionnez-le et cliquez sur ► Transférer/Renouveler.

Transférer votre nom de domaine chez OVH

Sur l’écran suivant, cochez les cases suivantes :

– « Rapatrier ce domaine vers OVH sans changer le propriétaire »

– « Je certifie avoir pris connaissance… »

Puis cliquez sur Continuer.

Sélectionnez l’option « DNS Classique » et choisissez l’offre gold.

Vous obtenez alors cet écran dans lequel vous devez renseigner le code d’autorisation de transfert :

OVH Autorisation de transfert

Pour obtenir ce code, connectez-vous à votre compte wordpress.com puis cliquez ici. Cliquez sur le bouton Modifier en face du nom de domaine que vous souhaitez transférer puis sur l’onglet Transfert (colonne de gauche). Cochez toutes les cases et cliquez sur le bouton bleu pour obtenir votre code par email. Indiquez ce code sur le site d’OVH et cliquez sur Continuer.

Sélectionnez une offre d’hébergement. Puis réglez votre commande.

Vous allez ensuite recevoir plusieurs emails (de la part d’OVH et de WordPress.com) vous demandant de valider le transfert de votre nom de domaine.

2. Créer une base de données MySQL sur OVH

Connectez-vous à votre espace client OVH avec votre identifiant client et votre mot de passe.

Dans la rubrique Hébergement (colonne de gauche), sélectionnez votre nom de domaine. Puis sous l’onglet Base de données cliquez sur l’icône « Créer une base de données » (sur la droite).

OVH Créer une base de données

Gardez les paramètres par défaut et cliquez sur suivant. Vous devez alors créer un nom d’utilisateur et un mot de passe et valider la création de la base. Toutes les informations dont vous avez besoin sur cette base de données vont alors vous être envoyées par email.

3. Télécharger WordPress

Sur le site officiel de wordpress.org, téléchargez la version 4.4.2 de WordPress (fichier.zip). Dézippez le fichier et enregistrez le dossier obtenu sur votre bureau. Ouvrez ce dossier et supprimez les fichiers texte (« read me » et « license »).

Téléchargez Notepad++. Ensuite, dans votre dossier WordPress, renommez le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php et ouvrez-le avec Notepad++. Recherchez les lignes suivantes et indiquez les données techniques de votre base de données MySQL (dans vos emails) aux endroits surlignés en jaune ci-dessous. Enregistrez et fermez le fichier.

Fichier wp-config.php

4. Déposer vos fichiers en FTP

Pour cette étape, vous aurez besoin de télécharger le logiciel gratuit FileZilla.

Ensuite, ouvrez FileZilla et indiquez (en haut) votre nom d’hôte, votre identifiant, votre mot de passe et le port (il s’agit de vos identifiants FTP que vous avez reçus par email). Puis cliquez sur Connexion rapide.

FileZilla - Déposer vos fichiers en FTP

Dans la partie marquée en bleu, sélectionnez le dossier WordPress que vous avez placé sur votre bureau à l’étape 3. Son contenu doit alors s’afficher dans le rectangle rouge. Sélectionnez tous les fichiers dans la partie rouge (Ctrl + A) et faites-les glisser dans le rectangle sur la droite comme l’indique la flèche verte.

5. Installer WordPress

Sur internet, tapez l’adresse à laquelle votre hébergement est accessible en attendant le transfert de votre nom de domaine (voir dans vos emails) suivie de /wp-admin/install.php

La page d’installation de WordPress.org doit alors s’afficher. Il suffit désormais de suivre les indications.

6. Récupérer le contenu de votre ancien site et l’importer sur votre nouveau site

Connectez-vous à wordpress.com, allez sur votre tableau de bord (si vous cliquez sur Témoignages, vous allez être redirigé vers le tableau de bord). Cliquez sur Outils > Exporter. Sélectionnez l’option gratuite. Choisissez d’exporter tout le contenu. Cliquez sur Télécharger le fichier d’export.

Retour sur votre nouveau site, allez sur votre tableau de bord > Outils > Importer. Choisissez WordPress. Installez cette extension et activez-la. Téléchargez ensuite le fichier que vous avez exporté sur wordpress.com. Sélectionnez l’option « Conserver l’auteur du blog ». Et c’est fait ! Vous devez maintenant choisir un thème et le personnaliser.

7. Changer les serveurs DNS

Une fois le transfert de votre nom de domaine validé, il y a une petite manipulation à faire pour que ce dernier pointe vers votre hébergement OVH. Il suffit d’accéder à votre espace client > Domaines > monnomdedomaine.com > Gestion DNS > Configuration automatique des DNS. Il faut attendre quelques heures pour que ce changement s’effectue.

Une fois que c’est fait, allez sur votre tableau de bord > Réglages > Général et modifiez l’adresse web de WordPress et celle du site en indiquant votre nom de domaine.

Réglages Tableau de bord OVH

NB : pour vous connecter à wordpress.org, vous devrez maintenant tapez dans votre navigateur : http://monnomdedomaine.com/wp-login.php

Et voilà !

Articles Blog Forte Valeur Ajoutée

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre