L’essentiel pour commencer avec la curation de contenu

L’essentiel pour commencer avec la curation de contenu

La curation de contenu consiste à identifier des contenus intéressants (articles, vidéos, infographies…) et à les partager avec votre audience en y ajoutant un commentaire. Cette technique constitue une alternative simple et efficace à la création de contenu pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas toujours du temps et des ressources nécessaires pour produire des contenus de qualité en quantité suffisante. Cet article reprend tout ce qu’il faut savoir sur la curation de contenu pour en tirer les bénéfices attendus en termes de génération de trafic et de leads (= contacts avec des prospects potentiels).

La curation présente tellement d’avantages que ce serait une erreur de s’en passer

Si l’on exclut les grandes entreprises ayant les moyens de publier leurs propres contenus à grande fréquence et disposant déjà d’une large audience, la curation de contenu est une méthode incontournable pour les entreprises souhaitant développer rapidement leur notoriété et être reconnues comme des experts dans leur secteur d’activité. Elle permet de :

  • Partager une plus grande variété de contenus (plus de thématiques et de formats différents).
  • Economiser du temps et de l’argent en diminuant le nombre de contenus que vous devez rédiger vous-même.
  • Montrer à vos prospects que vous réalisez une veille active des tendances de votre secteur, ce qui vous rend plus crédible à leurs yeux.
  • Instaurer de la confiance: en partageant des contenus issus de sources fiables, vous démontrez à votre audience que vous n’êtes pas systématiquement dans une démarche de promotion de votre marque.
  • Nouer des liens avec des influenceurs dans votre secteur: en partageant leurs contenus, vous représentez une nouvelle source de trafic vers leurs sites internet.
  • Développer votre marque sur les réseaux sociaux: en publiant plus, vous augmentez votre audience et donc la visibilité de vos propres contenus.
  • Développer votre marque tout court : vous vous établissez comme un acteur de référence dans votre secteur, ce qui vous attire des clients.
  • Etre mieux référencé par les moteurs de recherche.
  • Générer du trafic sur votre site et des leads sous la forme, par exemple, de nouveaux inscrits à votre newsletter.
  • Récolter plus de statistiques sur les contenus les plus performants auprès de votre audience.

Toutefois, il ne s’agit pas d’abandonner complètement la création de contenu, qui doit représenter au moins un quart du contenu que vous publiez.

Toutes les astuces pour réussir votre curation de contenu

Comment trouver des contenus inédits et pertinents pour votre audience cible ?

Plus vous serez en mesure de proposer à votre audience des contenus de qualité qu’elle n’aura pas encore vu, plus il apparaîtra utile voire indispensable à cette dernière de vous suivre. Une des clés pour réussir votre curation de contenu consiste donc à être capable d’identifier avant les autres des contenus intéressants pour votre audience. Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Créer des alertes Google pour être notifié lors de la publication de nouveaux contenus.
  • Créer un compte sur Scoop.it pour mettre en place une veille d’informations relatives aux mots-clés que vous aurez choisis.
  • Créer un compte sur Netvibes pour vous abonner aux flux RSS des blogs que vous appréciez et vous tenir informé de leurs nouvelles publications.
  • Utiliser Buzzsumo pour identifier les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux et connaître ainsi les thématiques les plus prisées par le public.
  • Créer une liste Twitter rassemblant les utilisateurs les plus susceptibles de partager des contenus que vous pourrez ensuite repartager avec votre audience.
  • Effectuer une recherche d’hashtags sur Twitter (tapez # suivi de votre mot-clé sans espace dans la barre de recherche, ex : #marketing) pour trouver des contenus sur votre thématique. NB : Vous pouvez utiliser Evernote pour rassembler tous ces contenus au même endroit et les consulter plus tard.
  • Vérifier, une fois que vous avez trouvé un contenu, le nombre d’abonnés Twitter que vous avez en commun avec l’auteur de ce contenu (il apparaît sur sa page Twitter sur la colonne de gauche) : si ce nombre est faible, la probabilité que votre audience n’ait pas encore vu ce contenu est plus grande.

Enfin, ne vous contentez pas de rechercher des contenus sur les sites les plus connus dans votre secteur. En effet, ces sites jouissant déjà d’une grande notoriété, votre audience n’a certainement pas besoin de vous pour trouver ce genre de contenus. De plus, ce n’est pas en partageant les mêmes contenus que les autres que vous pourrez vous démarquer.

Comment générer du trafic sur votre site et des leads grâce à la curation de contenu ?

Une fois vos contenus sélectionnés, il convient de ne pas simplement partager ces liens tels quels sur les réseaux sociaux. Bien qu’une telle stratégie puisse générer quelques résultats (= un accroissement de votre notoriété), elle ne permet pas de créer du trafic sur votre site internet. Or, c’est sur votre site qu’un internaute pourra être converti en prospect puis en client. Une curation de contenu bien exécutée génère du trafic sur votre site ET sur celui de l’auteur du contenu. Voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrir la page permettant de créer un nouvel article sur votre blog.
  2. Choisir un titre différent du titre original du contenu que vous souhaitez partager afin de le rendre plus performant (ex : on peut transposer « Comment créer un site web sur WordPress ? » en « Tout ce qu’il faut savoir avant de créer un site WordPress » ou « Ne créez pas un site WordPress sans avoir lu ceci »).
  3. Rédiger quelques phrases ou paragraphes pour expliquer à votre audience pourquoi le contenu que vous avez sélectionné peut les intéresser et ce à quoi ils peuvent s’attendre s’ils cliquent sur votre lien. Soyez clair et concis. ATTENTION ne reprenez pas tout ni même une partie du texte original ! Vous risqueriez de vous attirer des ennuis pour cause de plagiat! De plus, ne révélez pas tout le contenu de l’article car cela reviendrait à voler l’audience de l’auteur du contenu original.
  4. Insérer impérativement un lien vers le contenu original.
  5. Ajouter une image pertinente. Personnellement, je ne vous conseille pas de reprendre l’image originale. Toutefois si vous souhaitez le faire, vous devez demander la permission à l’auteur.
  6. Inciter l’internaute à passer à l’action (ex : à s’inscrire à votre newsletter, à télécharger votre e-book…).
  7. Assurer la distribution de votre article: le partager sur les réseaux sociaux ; l’inclure dans votre newsletter ; l’envoyer directement aux personnes ayant aimé vos contenus précédents (ex : les personnes ayant retweeté vos posts sur Twitter) ; informer l’auteur original par email…etc.

NB : Ne publiez pas trop de tweets en même temps pour ne pas diminuer leur impact et ne pas lasser votre audience. A la place, utilisez Buffer pour programmer vos publications sur Twitter.

  1. Analyser la performance de votre article (nombre de vues, de visiteurs, de retweets, de commentaires, de partages, de nouveaux inscrits à votre newsletter, de nouveaux followers…).

NB : les articles de blog répertoriant plusieurs contenus pertinents sur une même thématique via la curation de contenu sont, en général, très performants (ex : « 15 experts donnent leur avis sur… »). D’ailleurs, n’hésitez pas à créer ce type de posts avec vos propres contenus (ex : Top10 des articles les plus populaires de votre blog).

  1. Réutiliser cet article dans d’autres contextes (ex : présentation SlideShare sur les meilleurs articles du mois).

 

Influence sur Twitter

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre