10 tendances Content Marketing & Réseaux Sociaux pour 2016

10 tendances Content Marketing & Réseaux Sociaux pour 2016

En 2016, les contenus seront plus pertinents, plus interactifs et plus personnalisés ! L’accent est donc mis sur la qualité de l’expérience des internautes/clients. Les réseaux sociaux continuent de se développer et les marques les incluront plus que jamais dans leurs stratégies pour développer une relation durable avec leurs clients. Vous voulez en savoir plus ? Cet article vous permettra de découvrir 10 tendances centrales pour l’année à venir.

Mieux vaut produire moins de contenu, mais du contenu de qualité

Les internautes deviennent plus exigeants et attendent qu’on leur propose du contenu utile, original et facile à consommer (images, vidéos…). Ainsi, il est recommandé de créer des contenus différents pour chaque segment de votre audience cible afin de répondre de manière plus approfondie à leurs interrogations. Par ailleurs, en produisant des contenus sur des sujets plus précis et complexes, vous pourrez espérer être bien référencé sur Google.

Vive l’interaction et la personnalisation !

La personnalisation n’est pas une tendance nouvelle mais elle devrait s’accélérer en 2016 grâce à la collecte de données de plus en plus précises sur les comportements des clients. Les vidéos seront interactives (ex : choix entre plusieurs histoires) et personnalisées (avec le nom de l’internaute, sa photo de profil…). Les emails seront également davantage customisés sur la base des données collectées.

La vidéo devient le format de contenu à privilégier

Face à l’abondance des contenus textuels désormais disponibles en ligne et à la réduction du temps qu’un internaute est prêt à accorder à un contenu, la vidéo apparaît comme un moyen efficace pour capter l’attention des prospects, instaurer de la confiance et créer de l’engagement. En 2016, vous augmenterez votre chiffre d’affaires en publiant des vidéos adaptées pour chaque étape du parcours d’achat de vos clients (ex : des interviews d’experts pour asseoir votre crédibilité, des tutoriels pour éduquer, des démonstrations de vos produits et des témoignages de vos clients pour conclure la vente). Par ailleurs, la diffusion de vidéos en live permettant une interaction avec le public en temps réel, comme avec l’application Periscope, renforcera votre relation avec votre clientèle cible.

La vidéo rencontre également un grand succès sur les réseaux sociaux, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Facebook affiche même son ambition de concurrencer YouTube et permet déjà l’hébergement de vidéos directement sur son site. L’enjeu pour les marques va être d’adapter judicieusement leur stratégie de vidéo marketing aux spécificités des différentes plates-formes de partage, aussi bien en termes de format (ex : vidéos de 8 secondes sur Vines, 15 secondes sur Instagram, temps de visualisation de la vidéo limitée sur Snapchat) que d’audience cible.

Une stratégie digitale spécifique pour le mobile

En 2016, la navigation sur internet via les mobiles va devenir si répandue qu’il conviendra de ne plus se contenter de rendre vos contenus web visibles sur les smartphones. Au contraire, il faudra concevoir des contenus différents pour chaque plate-forme (PC, mobile…), notamment pour exploiter le potentiel des écrans tactiles. En conséquence, de nombreuses applications mobiles devraient voir le jour.

L’émergence des campagnes marketing sur les nouveaux réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée

Les nouveaux réseaux sociaux (Instagram, Snapchat…) et les applications de messagerie instantanée (WhatsApp, WeChat…) séduisent un si grand nombre d’utilisateurs qu’il n’est plus qu’une question de temps pour que des solutions publicitaires soient proposées aux marques pour monétiser ces audiences. Ces solutions devront mettre à disposition des entreprises des données précises sur le comportement des utilisateurs afin de permettre le lancement de campagnes marketing ciblées.

Un bon référencement sur les réseaux sociaux est primordial

Beaucoup d’utilisateurs effectuent des recherches sur les réseaux sociaux, il devient donc crucial pour les marques de ne pas seulement chercher à améliorer leur référencement sur Google mais aussi leur positionnement dans la liste des résultats sur les réseaux sociaux.

Le recours au « Native Advertising » (= la publicité native)

La publicité sur internet vécue comme une nuisance va perdre de son impact tandis que la publicité native va prendre de l’ampleur. Cette dernière repose sur l’intégration subtile de contenus sponsorisés qui ressemblent à des contenus non-sponsorisés. L’expérience de l’internaute sur les sites de médias et les réseaux sociaux est donc préservée.

Exemple : Sur Twitter, un tweet sponsorisé apparaît sous le même format que les tweets des utilisateurs que vous suivez.

Twitter - Native Advertising

Le développement du « Social Selling » et de la vente sur les réseaux sociaux

Le « social selling », qui consiste à créer une relation avec les prospects pour vendre, sera de plus en plus incontournable en 2016. Les clients qui débutent dans leur processus d’achat s’attendent désormais à recevoir des conseils gratuits et à être accompagnés de manière personnalisée. Dans cette optique, les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités aux vendeurs pour connaître les centres d’intérêt et les attentes de leurs clients, engager la conversation avec eux et créer du lien.

Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire de rediriger les clients sur un site e-commerce pour réaliser une vente depuis les réseaux sociaux. En effet, nous pouvons nous attendre à une véritable démocratisation des boutons « acheter » sur les réseaux sociaux et à l’apparition de plus en plus d’outils permettant à l’internaute d’effectuer son achat sans quitter son réseau social. Une telle fonctionnalité devrait augmenter les taux de conversion enregistrés par les marques depuis les mobiles.

Exemple : Avec Heyo Cart, vous pouvez vendre un produit digital (ex : un e-book, une vidéo…) directement depuis Facebook. Vous publiez un post sur Facebook mettant en avant votre produit et si une personne écrit « buy » (=acheter) dans les commentaires, elle pourra poursuivre son achat sans quitter Facebook.

Heyo Cart - Bouton « acheter » sur Facebook

Une volonté accrue de transformer les clients en ambassadeurs

En 2016, les équipes marketing chercheront à établir un lien fort avec les clients afin de les encourager à promouvoir d’eux-mêmes leurs marques. Les recommandations des utilisateurs ayant plus d’impact que le discours publicitaire de l’entreprise et étant moins coûteuses, l’objectif est d’inciter au maximum les clients à liker, commenter, partager et publier.

Le rôle grandissant des salariés dans la création et la promotion de contenus

Les entreprises vont de plus en plus impliquer leurs salariés dans la création et la distribution de contenus, faisant de ces derniers de véritables ambassadeurs pour leur marque. D’une part, les employés boostent leur réputation online en publiant du contenu pertinent pour leur secteur d’activité sur leurs réseaux sociaux. D’autre part, leurs employeurs bénéficient gratuitement d’un accroissement de leur visibilité et du retour sur investissement généré par leur stratégie de contenu.

Prestations de Content Marketing

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Une réponse

  1. Francis Bissonnette
    | Répondre

    Bonjour Audrey,

    Je vous remercie du partage, je vais certainement m’inspirer des quelques tendances de gestion de communauté pour 2016 lors de ma conférence en janvier.

    Cordialement,
    Francis Bissonnette,
    SiM5

Répondre