B2B : Mon avis sur 4 méthodes pour générer gratuitement du trafic sur votre site internet

B2B : Mon avis sur 4 méthodes pour générer gratuitement du trafic sur votre site internet

Posté dans : Trafic Web | 0

Tout est dans le titre ! Vous avez bien compris l’intérêt de créer votre propre contenu pour développer votre audience mais le référencement naturel prend du temps… Est-il possible d’accélérer le processus pour faire connaître votre site internet, et ce, gratuitement ? Voici mon avis sur 4 méthodes pour acquérir du trafic sans payer.

Proposer un même contenu sur plusieurs sites internet :

Principe : Exprimer le même message sur différents supports de communication afin de le diffuser sur plusieurs sites dédiés au partage de contenus. Par exemple, vous pouvez créer une présentation PowerPoint à partir d’un article de votre blog et la mettre en ligne sur Slideshare, transposer une présentation en vidéo sur YouTube, créer un e-book en compilant plusieurs articles et le publier gratuitement sur Amazon Kindle Direct Publishing, transcrire un article en podcast et le mettre en ligne sur iTunes…etc. Plus votre contenu sera accessible sur une grande variété de plates-formes de partage, plus il sera susceptible de générer du trafic sur votre site. En conséquence, si vous concevez une vidéo, ne la postez pas uniquement sur YouTube mais aussi sur Dailymotion, Vimeo… Et il en va de même pour vos autres types de contenus !

Avis : Une méthode très intéressante car elle permet de générer un trafic de qualité sur votre site (à condition bien-sûr d’inclure un lien vers votre site dans chacun de vos contenus). En effet, si une personne se rend sur votre site après avoir regardé une de vos vidéos, téléchargé votre e-book…, c’est parce qu’elle a déjà été séduite par la qualité de votre contenu et que vous apportez des réponses à ses interrogations. Le taux de conversion sur ce type de trafic est donc élevé. Ainsi, même si la création et l’adaptation des contenus aux différentes plates-formes demandent du temps, c’est définitivement un investissement rentable. D’autant plus que vos contenus continueront à vous rapporter du trafic aussi longtemps qu’ils seront en ligne.

Capter du trafic sur Twitter :

Procédure :

  • Faciliter le partage de vos contenus sur Twitter (ex : créer un bouton à cet effet).
  • Ajouter un lien vers votre site internet sur votre profil Twitter.
  • Configurer l’envoi automatique d’un message de bienvenue à vos nouveaux abonnés en utilisant la version gratuite de Crowdfire. Insérer dans ce message un lien intéressant vers un contenu de qualité sur votre site (pas forcément la page d’accueil).
  • S’abonner aux comptes Twitter d’autres utilisateurs en espérant qu’ils s’abonnent au vôtre en retour. Lesquels choisir ?
    • Suivre les abonnés de vos concurrents et des experts reconnus dans votre secteur.
    • Faire une recherche sur Twitter en utilisant des mots-clés liés à votre activité.
    • Faire une recherche sur Google en utilisant les mots-clés correspondant aux contenus que vous avez créés. Copiez l’URL des premiers résultats sur Topsy.com pour faire apparaître la liste des internautes ayant posté ces liens sur Twitter. Suivre ces personnes.

Attention ! Twitter pourrait suspendre votre compte si vous vous lancez dans une stratégie d’abonnement/désabonnement en masse !

  • Informer votre mailing-list lors de la publication de nouveaux contenus. Leur donner la possibilité de partager vos contenus sur les réseaux sociaux, dont Twitter, directement depuis votre newsletter/email. Leur permettre également de vous suivre sur les réseaux sociaux lorsqu’ils souscrivent à votre mailing-list. Ils s’intéressent déjà à votre travail et peuvent donc devenir vos ambassadeurs.
  • Utiliser des hashtags dans vos tweets pour les rendre facilement trouvables par votre clientèle cible (ex : #webmarketing).
  • Mentionner des influenceurs dans vos tweets (@nomdutilisateur) lorsque vous partagez leurs contenus ou faites référence à leur travail dans les vôtres. Ils recevront une notification et reposteront peut-être votre tweet.

Avis : Vous pouvez vite perdre beaucoup de temps sur Twitter pour un résultat assez aléatoire. Les personnes qui s’abonnent à votre compte Twitter n’iront pas systématiquement sur votre site et ne sont pas forcément des clients potentiels. D’ailleurs vos clients potentiels n’utilisent peut-être même pas Twitter, c’est une question que vous devez vous poser. Dans tous les cas, le trafic en provenance de Twitter est de moins bonne qualité que celui généré par la méthode précédente car, dans la majorité des cas, ces personnes n’ont pas effectué une recherche ciblée avant d’être dirigées vers votre site internet. Le taux de conversion de ce type de trafic est donc, en général, assez faible. En ce qui concerne le fait de mentionner des influenceurs de votre secteur d’activité dans vos tweets dans l’espoir qu’ils repartagent vos contenus avec leur audience, les résultats sont, une fois de plus, plus qu’incertains ! Cela pourrait fonctionner mais ce n’est pas, selon moi, la meilleure façon de créer un lien avec des influenceurs.

Cela dit, Twitter vous permet également d’augmenter votre visibilité et de rester en contact avec vos prospects sans efforts. En effet, il vous suffit de rendre vos contenus partageables sur les réseaux sociaux et d’inciter les personnes intéressées par vos services (ex : les inscrits à votre mailing-list) à vous suivre pour que l’on communique à propos de votre expertise à votre place. Utiliser de cette façon, Twitter reste une source de trafic intéressante car vous n’avez quasiment rien à faire.

Participer aux discussions online :

Procédure :

  • Rejoindre des groupes liés à votre secteur d’activité sur Linkedin et apporter une réelle valeur ajoutée aux discussions.
  • Répondre aux questions d’autres internautes sur des sites de questions/réponses.
  • Répondre aux questions d’autres internautes sur des forums et/ou créer votre propre forum.
  • Commenter des articles sur d’autres blogs similaires. Paramétrer une alerte Google pour être informé dès la publication des nouveaux contenus et être parmi les premiers à réagir.

Avis : Pour éviter que cette méthode ne devienne trop fastidieuse, il est préférable de faire des choix. Poster des commentaires sur d’autres blogs me semble moins pertinent que de participer à des forums ou à des discussions sur Linkedin, où les interlocuteurs ont de véritables questions et constituent donc une source de trafic plus qualifié. Ensuite, il convient de sélectionner quelques forums ou groupes pertinents et actifs (vérifiez la date de publication des messages !) et d’apporter des éléments de réponse en incluant de manière naturelle (et non ouvertement promotionnelle) un lien vers un contenu intéressant sur votre site. Cette réponse restera en ligne et pourra générer du trafic encore longtemps après sa publication.

Bâtir un réseau online et créer des alliances :

Principe : Développer des liens avec des influenceurs et vous rapprocher d’autres blogueurs afin de permettre une diffusion plus large de vos contenus. Comment ? Vous pouvez contacter des influenceurs pour leur envoyer un lien vers un de vos contenus qui pourrait les intéresser et leur suggérer d’y jeter un œil OU leur proposer d’écrire un article pour leur blog (dans lequel figurera un lien vers votre site). Vous pouvez aussi contacter d’autres blogueurs moins influents de votre secteur et leur proposer une alliance : chaque membre du groupe partage le contenu des autres et assure ainsi leur promotion.

Avis : Une méthode délicate à mettre en œuvre mais qui peut porter ses fruits. Attention également aux conflits d’intérêts ! Rendre service aux autres, c’est bien mais vous devez y gagner quelque chose

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé ces méthodes ? Quels résultats avez-vous obtenu ? Avez-vous d’autres astuces ?

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre