Comment aider vos clients à promouvoir votre petit commerce sur les réseaux sociaux ?

Comment aider vos clients à promouvoir votre petit commerce sur les réseaux sociaux ?

Vous avez un petit commerce (restaurant, boutique de prêt-à-porter, salle de sport…) et souhaiteriez promouvoir votre marque sur internet à moindre coût ? Vous aimeriez notamment être plus actif sur les réseaux sociaux mais vous n’arrivez pas à produire une quantité suffisante de contenus web attractifs pour développer votre communauté ? Vos clients peuvent vous aider ! Vous vous demandez comment ? Lisez cet article sans attendre.

Chacun de vos clients est un ambassadeur potentiel de votre marque sur le web

Avez-vous déjà entendu parler des six degrés de séparation ? Il s’agit d’une théorie selon laquelle toute personne est reliée à une autre (n’importe laquelle) via une suite de six relations (amis d’amis) au maximum. Ainsi, si tous vos clients postent une photo de vos produits sur les réseaux sociaux, savez-vous combien de personnes vont découvrir votre marque ? Beaucoup ! De plus, les consommateurs accordent davantage de crédit aux recommandations de leurs amis qu’aux publicités émises par une entreprise dont l’objectif est de vendre avant tout. Vous avez donc tout intérêt à inciter vos clients à partager leurs expériences avec votre marque sur le web. Sachant qu’en 2015, Facebook, réseau social leader en France, compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs soit environ 1 français sur 2, nous pouvons affirmer que la création et le partage de contenus web (photos, vidéos, articles, dessins…) sur les réseaux sociaux sont devenus des pratiques courantes. Il s’agit désormais d’en tirer le meilleur parti pour accroître votre business.

4 astuces pour encourager vos clients à créer du contenu web pour votre marque

1. Récoltez des témoignages de vos clients

Ce n’est pas un secret : de plus en plus de clients effectuent d’abord des recherches sur internet et consultent des avis avant de se rendre en magasin. En demandant à vos plus fidèles clients de témoigner sur la qualité de vos services et en exposant ce contenu sur votre site internet et vos réseaux sociaux, vous gagnerez en crédibilité et inciterez vos nouveaux clients potentiels à vous faire confiance. De plus, c’est un moyen de placer vos produits/services dans un contexte d’utilisation concret (ex : organisation d’un mariage dans votre restaurant) tout en renforçant votre relation avec vos meilleurs clients (ex : chèque cadeau en échange de leur témoignage).

Exemple : Samsung présente son nouveau smartphone (Galaxy S6 edge +) dans une série de vidéos mettant en scène de véritables utilisateurs. Cliquez ici pour voir la vidéo tournée avec Olivier, patron du restaurant ToughBurger. A noter que Samsung a inclus un lien vers le site internet du restaurateur dans la description de sa vidéo.

Samsung Galaxy S6 edge+

2. Créez un hashtag pour votre magasin

Un hashtag permet d’attribuer des mots-clés à un post sur les réseaux sociaux afin que ce dernier apparaisse dans les résultats d’une recherche portant sur ces mêmes mots-clés. Il se présente sous la forme suivante : le signe # suivi d’un mot-clé sans espace ni ponctuation. Il peut être créé par une marque (ex : #LePliageGallery, le hashtag inventé par Longchamp pour son sac Le Pliage) ou par les utilisateurs eux-mêmes (ex : #Love).

Exemple : Si l’on effectue une recherche sur le hashtag #LePliageGallery de Longchamp, voici les résultats que l’on obtient sur Instagram et sur Facebook.

#LePliageGallery

Pour pouvoir centraliser toutes les photos (ou autres contenus) que vos clients publient pour partager leur expérience avec votre marque, créez votre propre hashtag et faites le savoir à votre clientèle. Choisissez un hashtag court et facile à retenir permettant d’identifier clairement votre magasin et inscrivez-le sur un petit écriteau, sur vos flyers…etc. N’hésitez pas à en créer d’autres à l’occasion des événements que vous organisez.

Ensuite, sélectionnez les meilleurs contenus associés à votre hashtag et repartagez-les sur vos propres réseaux sociaux en prenant le temps de demander la permission à leurs auteurs. En plus d’enrichir les pages de vos réseaux sociaux à moindre coût, cette méthode vous permet d’interagir avec vos clients et de valoriser les plus engagés, ce qui ne peut que les encourager à s’impliquer davantage pour votre marque.

3. Organisez des concours

Un bon moyen d’inciter les gens à publier du contenu de qualité pour votre marque consiste à organiser un concours pour récompenser les meilleurs contributeurs.

Exemple : Starbucks et son #RedCupContest (concours du gobelet rouge) : Les participants doivent poster une belle photo du fameux gobelet rouge de la marque avec le hashtag dédié à cet événement sur Instagram. Les 5 plus créatifs remporteront un crédit de 500$ à utiliser dans les magasins de l’enseigne.

#RedCupContest

4. Sollicitez des blogueurs

Les blogueurs ne sont pas des clients comme les autres. Ils ont le pouvoir d’influencer les comportements d’achat de leurs fans. En demandant à des blogueurs de tester vos produits, vous obtenez une validation de leur fiabilité qui sera reconnue par toute une communauté.

Exemple : Le site vente-privee.com a demandé à une blogueuse d’essayer sa nouvelle tenue de sport et communique à ce sujet sur sa page Facebook.   

vente-privée

Une méthode de promotion plus percutante que la publicité

En utilisant vos réseaux sociaux pour mettre en avant les contenus web créés par vos clients, vous développerez vos ventes à moindre coût tout en bénéficiant de retombées supplémentaires, non permises par la publicité traditionnelle, à savoir :

  • Une confiance accrue de votre clientèle cible grâce, notamment, à l’authenticité des expériences relatées par de véritables utilisateurs et à la valeur accordée aux recommandations de proches ou influenceurs
  • Une connaissance plus pointue des comportements et préférences de vos clients
  • L’implication de vos clients dans le développement de votre image de marque
  • L’instauration d’une interaction avec vos clients
  • La possibilité de garder le contact avec vos clients après leurs achats dans une démarche de fidélisation.

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Une réponse

  1. Pierrette
    | Répondre

    Bonjour, Votre article est très intéressant pour le commerce indépendant. Il est dommage que les exemples de bonnes pratiques ne soient que de grandes entreprises. !)

Répondre