5 conseils pratiques pour inciter les internautes à partager vos contenus

5 conseils pratiques pour inciter les internautes à partager vos contenus

Toute personne créant des contenus (articles, vidéos, infographies…) espère atteindre une audience la plus large possible et, de préférence, gratuitement. Un contenu partagé puis repartagé sur les réseaux sociaux ou par email sera vu par davantage de clients potentiels sans que vous n’ayez besoin de sortir le porte-monnaie. Vous vous demandez sûrement s’il existe une méthode pour augmenter vos chances de voir votre contenu partagé par les internautes. Vous trouverez quelques astuces dans cet article.

1. Demandez-vous ce qui motive les gens à partager un contenu

Comment créer du contenu que les internautes auront envie de partager?

C’est une évidence : il faut d’abord connaître les vraies raisons qui poussent les internautes à partager d’eux-mêmes un contenu avec leur communauté pour pouvoir orienter votre effort créatif dans la bonne direction. Une étude a été réalisée sur ce sujet par le New York Times Consumer Insight Group (cliquez ici pour la télécharger). Elle révèle que nous partageons des contenus pour :

  • apporter quelque chose aux autres (contenu utile ou divertissant)
  • renvoyer une image valorisante de nous-mêmes
  • créer du lien avec les autres
  • nous sentir utiles/importants
  • soutenir une cause qui nous tient à cœur

Dans tous les cas, notre motivation première réside dans notre volonté d’établir une connexion avec les autres.

Exemple : Pour encourager la population à réfléchir sur les standards de beauté, souvent irréalistes, imposés aux femmes à travers le monde, il a été demandé à 18 femmes issues de pays différents de retoucher la photo ci-dessous avec Photoshop de manière à représenter la femme idéale selon les critères de leur pays.

Perceptions of Perfection

Voici une partie du résultat : (pour le reste, cliquez ici)

Perceptions of Perfection

Ces photos ont été partagées presque 300 000 fois sur Facebook car elles permettent une prise de conscience bénéfique pour la société et traitent d’un thème qui a le mérite de concerner la moitié de l’humanité.

2. Apportez une vraie valeur ajoutée à votre audience

Au minimum, votre audience attend de vous que vous lui fournissiez un contenu pertinent et fiable. Afin de choisir les bons sujets et de répondre efficacement aux interrogations de votre public cible, il est crucial de mener une veille active des tendances de votre secteur d’activité et d’être en mesure d’identifier les thèmes les plus plébiscités par le public à un moment donné. A cet effet, il existe plusieurs outils de curation tels que Scoop.it, Storify, Pearltrees ou Paper.li qui permettent de collecter facilement des contenus web sur une thématique donnée afin d’organiser votre revue de presse. A noter qu’il est généralement possible de diffuser votre propre contenu via ce type de plateformes, ce qui ne peut qu’augmenter votre visibilité.

Exemple : Sur Scoop.it, vous pouvez faire apparaître la liste des contenus liés aux mots-clés que vous avez sélectionnés, comptabiliser le nombre de partages pour un contenu donné et visualiser leur répartition sur les différents réseaux sociaux.

Scoop it

Pour déterminer quels sont les contenus les plus partagés sur un thème donné et qui sont les principaux influenceurs dans votre industrie, je vous recommande d’utiliser le site BuzzSumo. En analysant ces informations, vous serez en mesure d’adapter votre contenu en fonction des comportements de votre audience cible.

Par exemple, pour le thème « big data » (voir capture d’écran ci-dessous), on remarque que les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes sont Twitter, Facebook et Linkedin. Vous devez donc les privilégier.

Buzzsumo

D’autre part, il peut être judicieux de tenir un calendrier des événements de l’année et de développer des contenus associés (ex : Noël, rentrée des classes, grande rencontre sportive…). De même qu’il pourrait être intéressant de suivre les sujets populaires sur les réseaux sociaux pour éventuellement rebondir, si cela est pertinent pour votre marque.

Pour ce qui est de la fiabilité de vos contenus, voici quelques conseils pour renforcer la crédibilité de votre discours :

  • évitez les messages trop explicitement promotionnels ou les points de vue trop subjectifs
  • mentionnez vos sources, qui doivent être sérieuses et dignes de confiance
  • étayez vos propos avec des statistiques: Où en trouver ? Vous pouvez consulter des bases de données sur certains sites comme data.gouv.fr et insee.fr. Par ailleurs, lorsque vous effectuez votre revue de presse, relevez les chiffres intéressants (avec leur source) et consignez le tout dans un fichier Excel pour un usage ultérieur.
  • préparez la diffusion de vos contenus : demandez à un petit groupe de personnes (vos employés, des influenceurs…) de partager votre contenu dès sa publication car les internautes accordent davantage de crédit aux informations qui ont déjà été validées par d’autres.

Enfin, comme il est très probable qu’un internaute ait déjà eu accès à plusieurs contenus similaires aux vôtres, vous devez vous démarquer. Faites preuve de créativité, proposez un nouvel angle d’approche, mettez en avant des exemples originaux, misez sur l’humour… tout en restant fidèle à l’image de votre marque.

3. Optimisez le format de votre contenu

Prenez un message clair et positif, ajoutez un titre accrocheur et des photos inédites (non issues de banques d’images) et vous serez déjà sur la bonne voie pour conquérir vos lecteurs. A noter que l’humour peut parfois attirer l’attention des spectateurs alors même que le sujet traité n’a rien d’attrayant à la base.

Exemple : La compagnie aérienne Air New Zealand a trouvé une façon ludique d’exposer les consignes de sécurité aux passagers de ses avions. Cliquez ici pour voir la vidéo.

Enfin, rendez le partage de vos contenus possible en 1 clic en intégrant les boutons prévus à cet effet à votre site web. Vous pouvez même pré-rédiger un tweet comportant un lien vers votre site et les hashtags appropriés et permettre à votre audience de tweeter ce message en quelques clics.

Exemple : Sur ce site, vous pouvez générer un URL qui donnera à vos lecteurs la possibilité de tweeter un message que vous aurez déjà préparé.  

Twitter Intent Creator

Visualisez le résultat en cliquant sur ce lien : Partagez cet article sur twitter

4. Développez votre réseau

Il n’y a pas de secret… Plus vous tisserez des relations avec des influenceurs dans votre secteur d’activité, plus vous gagnerez en visibilité auprès de votre public cible. Commencez par faire référence à certains de leurs articles dans votre contenu et faites leur savoir que vous avez mentionné leur travail. Si vous avez de la chance, ils partageront votre contenu sur leurs réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite leur proposer de rédiger un article pour leur blog, ce qui boosterait automatiquement le trafic sur votre site.

Par ailleurs, il est conseillé de remercier les internautes qui partagent vos contenus (par un « like », une réponse à un tweet…) afin de créer un lien avec votre audience.

5. Testez différentes approches

« L’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs. » Oscar Wilde

Prestations de Content Marketing

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre