Le vidéo marketing pour rivaliser avec les grands noms du e-commerce ?

Le vidéo marketing pour rivaliser avec les grands noms du e-commerce ?

 

Vous souhaitez faire connaître votre site e-commerce mais n’avez pas un gros budget publicitaire ? Vous devez faire face à la concurrence des grands noms du commerce en ligne qui bénéficient de moyens financiers bien supérieurs aux vôtres et d’une notoriété établie ? Pas de panique ! Il se pourrait bien que le vidéo marketing soit la solution à votre problème. 

Le désintérêt des grands du e-commerce français pour YouTube

Si l’on examine les chaînes YouTube du Top20 des sites e-commerce en France, il est très facile de constater que ces derniers n’ont pas décidé d’inclure la vidéo dans leur stratégie. En effet, on observe qu’un des plus grands sites marchands publie en moyenne trois fois moins de vidéos qu’un YouTubeur à succès et ne dépasse pas les 1000 abonnés. De plus, leurs vidéos sont en fait des publicités dans la majorité des cas. Mais alors pourquoi les leaders du commerce en ligne n’exploitent-ils pas au maximum l’immense potentiel de YouTube ? Et bien tout simplement parce qu’ils sont en mesure de financer de grosses campagnes publicitaires qui leur assurent une visibilité nationale (voire internationale) tout au long de l’année et sans attendre. Vous ne disposez pas d’un tel budget ? Ce n’est pas si grave car vous avez le champ libre pour vous faire connaître sur YouTube et construire un véritable lien avec votre clientèle cible, ce qui n’est pas permis par la publicité.

YouTube, un incroyable générateur de trafic qualifié vers votre site internet

YouTube, c’est le deuxième moteur de recherche après Google, plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier et encore bien plus de statistiques impressionnantes. Plus concrètement, qu’est-ce que YouTube peut vous apporter ?

  • Un meilleur référencement : Les internautes pourront accéder à vos vidéos via une recherche directe sur YouTube mais également via Google. En effet, YouTube appartient à Google et donc publier du contenu pertinent sur YouTube peut également améliorer votre visibilité sur Google. Veillez tout de même à inclure les bons mots-clés dans le titre et la description de votre vidéo pour plus d’efficacité. De plus, en postant des vidéos sur votre site internet, vous incitez votre audience à passer davantage de temps sur votre site, ce qui est également favorisé par Google.
  • Un plus gros impact : Un internaute se décidera plus facilement à regarder une vidéo qu’il ne le fera pour lire un article. En effet, le visionnage d’une vidéo demande moins d’efforts et est souvent plus ludique. De plus, la vidéo est un format de contenu particulièrement facile à partager sur des blogs et réseaux sociaux. Vous pouvez donc vous attendre à un accroissement de votre audience, à condition bien-sûr de créer du contenu pertinent avec une qualité de son et d’image suffisante.
  • Un trafic qualifié : Nul besoin de faire le buzz pour tirer parti de votre présence sur YouTube. D’ailleurs, le buzz ne génère pas toujours des ventes car il ne touche pas un public ciblé. Choisissez des thèmes qui intéressent votre clientèle cible et vous vous constituerez une communauté de prospects. De plus, si vous répondez à leurs problématiques et rédigez des titres explicites, vous pouvez être sûr que les personnes qui regardent vos vidéos sont susceptibles d’acheter vos produits. Il suffit alors de rediriger ce trafic vers votre site internet en plaçant un lien dans la description de la vidéo et dans la vidéo elle-même tout en indiquant très clairement la marche à suivre à l’internaute (ex : pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique « … » de mon site web accessible directement depuis le lien qui apparaît à l’écran).

Le vidéo marketing à la portée de tous

Vous n’êtes pas Spielberg alors tout cela vous semble difficile à mettre en œuvre ? Ce n’est plus vraiment le cas. En ce qui concerne le matériel, pas de problème ! Vous trouverez aisément une caméra et un micro à des prix abordables, à moins que vous préfériez filmer directement avec votre smartphone. Pour le montage, il existe des logiciels gratuits (ou presque) et accessibles aux débutants tels que Windows Live Movie Maker ou iMovie sur Mac. Des tutoriels sont disponibles sur YouTube pour apprendre à les utiliser. Vous n’avez donc pas besoin de compétences techniques particulières.

Pas besoin non plus d’élaborer des scénarios compliqués. Vous pouvez, par exemple, commencer par enregistrer des vidéos informatives expliquant les bénéfices de vos produits ou comment les utiliser. Restez simple et authentique et faites en sorte d’interagir un maximum avec votre audience. Enfin, respectez votre ligne éditoriale ainsi que votre planning. Les internautes apprécieront votre régularité.

Prestations de Content Marketing

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre