B2C : Les idées à reprendre des YouTubeurs pour développer votre audience

B2C : Les idées à reprendre des YouTubeurs pour développer votre audience

Ce n’est pas par hasard si certains YouTubeurs parviennent à se construire une importante communauté d’admirateurs fidèles. Leur secret ? Ils ont intégré à merveille l’art du storytelling moderne qui repose sur la proximité et l’interaction avec le public.

Privilégier l’authenticité

Les vidéos « réaction » et « challenge » rencontrent un certain succès sur YouTube. Les premières consistent à observer les réactions spontanées d’une ou plusieurs personnes face à une situation nouvelle ou inattendue (ex : faire goûter à des enfants des plats insolites). Les secondes tournent autour de la réalisation d’un défi (ex : 7 secondes pour mettre un maximum de chamallows dans sa bouche). Dans les deux cas, ce qui capte l’attention du public, c’est l’authenticité des réactions des protagonistes. En effet, le consommateur d’aujourd’hui, las d’être la cible de messages trop explicitement promotionnels, valorise les approches plus sincères. Ne vous adressez donc pas à votre audience cible en essayant systématiquement de lui vendre vos produits. Commencez d’abord par engager la conversation et créer de la confiance.

Créer de la complicité

Les YouTubeurs à succès font souvent référence à des moments de la vie quotidienne (ex : la vérité sur les entretiens d’embauche) et racontent leurs propres expériences. En se mettant ainsi en scène, ils apparaissent tout simplement humains et cela crée de la proximité avec le public qui peut facilement s’identifier (étant donné le caractère quasi-universel des thèmes abordés). De plus, les stars de YouTube laissent volontiers leurs abonnés entrer dans leur intimité en révélant des informations personnelles, notamment dans les fameuses vidéos « Q&A » (questions-réponses) ou encore « Draw my life » (je dessine ma vie). Enfin, le YouTubeur parle à ses fans comme à des amis, comme par exemple, lorsque dans les vidéos « haul », il leur présente ses derniers achats. Le lien créé entre le YouTubeur et son public devient alors naturellement plus profond, presque affectif. Or, c’est en parvenant à créer une connexion émotionnelle avec votre audience cible que vous pourrez bâtir une communauté de consommateurs fidèles.

Faire participer l’audience

Les pros de YouTube sont également des maîtres dans l’art d’inclure le public dans leur démarche. Systématiquement, ils demandent aux internautes de « liker », partager, commenter leurs contenus et ils prennent en compte leur feedback. Ils les encouragent également à partager leurs propres expériences. Un véritable échange se crée alors lorsque les vidéastes répondent aux commentaires (parfois même dans une vidéo dédiée) et reprennent les idées des internautes. Enfin, les YouTubeurs cherchant à entretenir leur communauté vont jusqu’à organiser des événements/rencontres offline avec leurs fans. C’est une approche finalement très centrée sur les avis et attentes du public, qui s’avère plus que payante.

Récompenser le public fidèle

Une technique répandue sur YouTube dans les vidéos « Giveaway » consiste à inciter les internautes à s’abonner à votre chaîne et à vos différents réseaux sociaux, à liker/partager/commenter votre contenu en promettant d’offrir un cadeau à une ou plusieurs personnes ayant réalisé toutes ces actions. C’est un moyen de récompenser les internautes les plus fidèles tout en augmentant votre audience.

Les folles audiences des YouTubeurs Français

Prestations de Content Marketing

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre