Comment vendre vos prestations de conseil grâce au Content Marketing ?

Comment vendre vos prestations de conseil grâce au Content Marketing ?

Publié dans : Content Marketing | 0

Consultant indépendant ou petite entreprise de conseil, vous souhaitez vendre votre expertise mais entre savoir-faire et faire savoir il y a un fossé que vous avez du mal à franchir ? Ne vous inquiétez pas, le Content Marketing peut vous aider à acquérir de la notoriété auprès de clients potentiels et à générer de nouveaux contacts. Voici 3 bonnes pratiques pour maximiser votre visibilité grâce au marketing de contenu.

Bonne pratique n°1 : Avoir recours à une variété de contenus pour illustrer une idée

Tout d’abord, il faut savoir que les nouveaux supports de communication digitaux (réseaux sociaux, blog, newsletter…) nécessitent une production importante et régulière de contenus inédits et de qualité, sans quoi vous ne parviendrez pas à maintenir et développer votre audience. De plus, il est crucial d’adapter le contenu en fonction du support de diffusion utilisé pour en maximiser la performance (ex : contenu plus visuel pour les réseaux sociaux).

En traitant d’un même sujet ou de sujets complémentaires via différents types de médias (articles, images, vidéos…), vous augmentez automatiquement l’impact de votre message tout en créant davantage de contenus. Cela vous permet également d’adapter votre message en fonction des différents types d’audiences. En effet, la personne intéressée par une analyse détaillée des tendances de son secteur d’activité pourra lire les rapports de vos dernières études tandis qu’une personne souhaitant en avoir seulement une idée rapide appréciera davantage une infographie ou une vidéo. Miser sur la variété et la complémentarité des contenus vous permettra donc de communiquer plus souvent et d’atteindre plusieurs publics cibles.

Bonne pratique n°2 : Accepter de donner des informations gratuitement

Comme nous l’avons déjà démontré dans un article précédent, les clients ne souhaitent plus que l’on s’adresse à eux uniquement pour leur tenir un discours publicitaire. En revanche, ils apprécient fortement des contenus plus informatifs, susceptibles de répondre à leurs interrogations. Alors oui, cela revient à dévoiler une partie de vos idées ou connaissances gratuitement pour susciter l’intérêt de l’internaute mais en ne révélant rien, vous laissez le champ libre à vos concurrents qui, de leur côté, construisent activement leur réputation sur internet.

PwC

La société de conseil PwC a développé un site web dédié aux problématiques de transformation digitale des entreprises. Sur ce site, on ne trouve pas uniquement une description des services offerts par l’entreprise mais également différents types de contenus (études de cas, rapports d’études, actualités, vidéos…) dont l’objectif est de mettre en avant l’expertise de PwC. Entre autres, ils ont conçu une vidéo dans laquelle ils ont imaginé comment les nouvelles technologies digitales pourraient révolutionner l’expérience client en magasin. En diffusant gratuitement ces informations, ils permettent à leurs clients potentiels de visualiser très concrètement ce qu’ils pourraient leur apporter et augmentent leurs chances de vendre leurs services.

Bonne pratique n°3 : Mettre en avant le bon contenu, au bon endroit, au bon moment

Publier divers contenus à haute valeur ajoutée pour votre public cible en faisant le lien avec les services que vous proposez n’est que la première étape. En effet, pour optimiser l’impact de votre démarche de Content Marketing, vous devez également promouvoir vos contenus à chaque occasion (voir l’infographie ci-dessous). L’exemple le plus basique consiste à intégrer dans un email destiné à un prospect un lien vers un de vos contenus le plus susceptible d’attirer son attention. Un exemple plus avancé consisterait à estimer dans combien de temps un client existant pourrait à nouveau avoir besoin d’un de vos services et à saisir cette opportunité pour mettre en avant le contenu correspondant. En bref, il faut savoir anticiper en permanence les attentes de votre cible et être proactif pour lui apporter les premiers éléments de solution avant vos concurrents.

Génération de nouveaux leads grâce au Content Marketing

B2B Lead Generation - Stratégie de Contenu

Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre