5 étapes-clés pour construire un blog d’entreprise performant

5 étapes-clés pour construire un blog d’entreprise performant

 

Vous avez peut-être déjà essayé de créer un blog pour votre entreprise mais n’en avez pas obtenu les retombées espérées ? Vous avez fait preuve de bonne volonté au départ mais avez rapidement délaissé votre blog ? Voici quelques étapes clés à suivre absolument pour assurer le succès de votre blog et en tirer des bénéfices à long terme

1. Elaborez une stratégie éditoriale adaptée à vos objectifs

Le blog étant par nature un espace d’expression libre et informel, l’erreur est souvent commise par les entreprises d’y publier un contenu purement anecdotique, bien loin des objectifs business qu’elles cherchent à atteindre. Il est important de garder à l’esprit qu’en rédigeant et animant un blog, votre but est d’attirer une audience cible et de parvenir à déclencher chez elle une action particulière (ex : inscription à votre newsletter, prise de contact, partage sur les réseaux sociaux, ventes…).

Vous devez donc vous demander quelles sont les problématiques qui intéressent votre clientèle cible et y apporter de meilleures réponses que vos concurrents. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne vendant des cosmétiques et constatez que vos clients demandent souvent des conseils sur comment se maquiller alors vous avez trouvé un sujet à traiter sur votre blog. Or, beaucoup de vos concurrents ont déjà publié des tutoriels vidéos sur ce thème. Il vous suffit alors de détecter les failles de ces vidéos (ex : maquillage trop difficile à exécuter, nécessitant trop de matériel, ne prenant pas en compte les différents types de peaux…) et d’en créer de nouvelles qui seront plus adaptées aux attentes de votre audience cible et mettront en avant le positionnement de votre marque.

2. Mettez en place un planning réaliste

Entretenir un blog prend du temps. Vous devez donc le prévoir dans votre emploi du temps. Pour éviter une baisse de productivité due à une panne d’inspiration, il est recommandé de sélectionner des sujets (1 ou 2 mois) à l’avance et de formaliser le tout dans un planning. Concernant la fréquence à laquelle vous devez poster de nouveaux articles sur votre blog, dites-vous que le plus important est d’être régulier et d’offrir un contenu de qualité. Inutile de vous imposer l’écriture d’un nouvel article par jour si vous n’êtes pas en mesure de tenir cette promesse sur le long-terme. La rédaction d’un ou deux bons articles par semaine suffit pour obtenir des résultats.

3. Rédigez un contenu qui incite à la conversion

Même s’il ne s’agit pas de transformer chacun de vos articles en argumentaire de vente trop explicite, il n’en reste pas moins que votre but est d’attirer des prospects et de les convertir en clients. Outre le respect des règles basiques de rédaction (discours clair et concis, sans fautes d’orthographe ou de grammaire…), veillez à rendre votre contenu attractif en insérant des images ou des vidéos et à maximiser votre référencement naturel en utilisant les mots-clés les plus recherchés par vos clients (que vous pourrez identifier grâce à l’outil Google AdWords). Enfin, écrivez juste ce qu’il faut d’informations pour déclencher la conversion et placez un lien vers votre boutique en ligne, votre formulaire de contact ou autres… à l’endroit le plus opportun de votre article. Par exemple, si vous venez d’écrire un paragraphe expliquant quelques fonctionnalités de base de Photoshop (attention ne révélez pas tout !), c’est le moment d’inciter l’internaute à s’inscrire à votre session de formation sur ce même logiciel destinée aux débutants.

4. Faites la promotion de chaque nouvel article

Vous venez de publier un très bon article sur votre blog mais, pour l’instant, personne ne l’a lu à part vous… voici 3 astuces, assez simples à mettre en œuvre, pour promouvoir votre article et faire en sorte qu’il soit largement diffusé : (liste non exhaustive)

  • Paramétrez le partage automatique de vos articles sur les réseaux sociaux.
  • Cherchez le sujet de votre article sur le web et commentez/répondez aux questions en intégrant un lien vers votre article.
  • Demandez à d’autres blogueurs de mentionner votre article.

5. Réajustez votre approche en fonction de vos performances

Enfin, la meilleure façon d’assurer la performance de votre blog est de la mesurer. Une multitude d’outils existent mais vous pouvez commencer par analyser des données simples avec Google Analytics telles que le nombre de visiteurs, le taux de rebond, le temps de visite…etc. Vous aurez alors une vision claire de ce qui est apprécié ou non par les internautes et pourrez adapter votre contenu en conséquence.

Vous ne savez pas quoi écrire sur le blog de votre entreprise?

 

Blog d'Entreprise - Calendrier Editorial Vous aimerez aussi :

Vous avez aimé cet article?
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir régulièrement de nouveaux conseils gratuits.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Répondre